Billets & Actualités

Rechercher
  • Sylvina Pipa

Les communautés de communes ou intercommunalités

Mis à jour : 24 juin 2018



Dans des articles récents, les rapporteurs publics écrivent que « les mutualisations ne paient pas …(encore ? )». Et pourtant, les mutualisations sont opérées dans le but de générer des économies.

Mais il s’avère que les remontées du terrain ne sont pas vraiment enthousiastes. Certes, les services proposés aux habitants sont étendus, mais le but premier n’est pas atteint : pourquoi ne réalise-ton pas d’économies ?


Faute au bon-vouloir politique ? Aux rivalités et susceptibilités ?


Ces raisons sont plausibles mais sont aussi réductrices. Il n’a pas été précisé auparavant que la mutualisation exige de repenser l’organisation. En effet, la communauté en elle-même constitue une nouvelle organisation.


La tendance est à l’agrégation des services, des contrats, des besoins et des missions. Ce qui est plus facile politiquement, mais inefficace du point de vue organisationnel car des lourdeurs de fonctionnement apparaissent suite à la superposition des différents éléments.


La communauté doit tenir compte des objectifs de chaque entité et créer les passerelles entre ces entités tout en répondant aux nouveaux objectifs.

L’information doit être fluide et accessible à tous.


Car chaque collectivité territoriale préserve son nom, sa marque en propre même si une entité ou une marque commune est créée.


Chaque commune ou établissement reste le lien de proximité avec ses habitants et usagers.

Les communautés sont également confrontées à une autre problématique : le personnel n’est pas prêt à aborder cette complexité. À ce jour, les communautés de communes sont des structures ayant mis en commun une partie de leurs missions liées à une même compétence.


La nécessité de mettre en commun les moyens et de travailler ensemble sur des missions élargies doit être repensé dans sa globalité et organiser différemment. Il existe aujourd’hui, de nombreux outils qui nous permettent d’être fluides et rapides.


Notre valeur et notre expertise sont d’avoir étudié et œuvré sur ce type de démarche lors de travaux avant fusion d’entités juridiques privées ou auprès de communes avant d’intégrer les communautés de communes.


Le constat est simple, il n’y a pas de solution à transposer automatiquement ; chaque communauté est à construire.


Nos savoir-faire, établir des diagnostics, identifier les pistes d’améliorations et proposer des solutions d’organisations afin d’atteindre les objectifs.


Il s’agit de déployer opérationnellement une stratégie définie initialement et la construire avec souplesse afin que des ajustements puissent se réaliser si besoin.


Cette structure, qui se construit avec des agents, des fonctionnaires et d’autres personnes, doit être pérenne et pouvoir vivre en intégrant de nouveaux entrants tout en laissant partir les sortants.


Wellbuy vous accompagne dans cette création.

Après notre intervention, nous restons près de vous pour suivre vos premiers pas autonomes.

1 vue

We Need Your Support Today!

© 2018 - WELLBUY - Conseil, Achats, Performance.    Politique de Confidentialité - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation